Trouver un logement

Il est conseillé de trouver son logement avant son arrivée en France, d'abord car c'est un des critères d'obtention du VISA mais aussi pour arriver en France en étant plus serein. Mais parfois, on n'a pas cette chance, et on doit loger chez la famille ou des amis en attendant de trouver un appartement.

 

Les logements du CROUS:

Vous pouvez obtenir une chambre dans une résidence universitaire du CROUS (bien que les places soient essentiellement réservées aux boursiers du gouvernement français ou aux étudiants participant aux programmes d’échanges).

Il est plus facile d'obtenir une chambre ou un studio aux CROUS si vous êtes étudiant étranger en master à la fac. Si vous êtes à l'IUT, vous pouvez vous adresser au Service des Relations Internationales qui pourra peut-etre vous aider à avoir une chambre. 

L'avantage d'habiter au CROUS, c'est que vous n'avez pas à payer, en fin d'année scolaire la taxe d'habitation.

N.B: Les étudiants étrangers (avec un titre de séjour étudiant) ne peuvent rester au CROUS que durant deux ans, sauf exception.

 

Les résidences étudiantes:

Il existe d'autres résidences étudiantes indépendantes du CROUS. Les loyers sont un peu plus chères mais restent abordables.

 

La colocation:

Une autre solution est de prendre un appartement (T3 par exempte) avec un colocataire. Ainsi, le loyer et les dépenses quotidiennes sont divisées par deux.

 

NB: Vous pouvez obtenir une allocation de la caf pour payer votre loyer.